Zumba

rwIMG_8735

La Zumba est un programme d’entraînement physique combinant des éléments d’aérobic et de la danse jazz. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, kuduro, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays

rw IMG_8681

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez, dans les années 19902. Ce dernier raconte qu’il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu’il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine3. En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s’installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra CEO de Zumba, ainsi qu’un ami d’enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de l’entreprise 4. Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de vendre le concept à l’entreprise américaine Fitness Quest5. Le programme sera vendu par infopublicité dès 20026.

Les associés se sont partagé les rôles: Alberto Perez est le visage public de la zumba mais affirme n’avoir rien d’un homme d’affaires. Alberto Perlman et Alberto Aghion s’occupent plus particulièrement des aspects commerciaux7. En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba8.

Advertisements